Les financements de la formation professionnelle

 

Une formation peut se financer de plusieurs manières selon votre statut, cependant votre projet de formation doit être validée par des stages. Anciennement appelés les EMT (évaluation en milieu de travail), les PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) vous permettent par le biais de votre agence Pôle Emploi de réaliser n stage d'un mois renouvelable une fois.

Les conventions de stage sont à retirer auprès de votre conseiller Pôle Emploi, et sont à ramener 2 semaines avant le début du stage.

Lors de votre période de mise en situation, il est fortement conseillé de s'investir à fond, de recueillir un maximum d'informations et de faire preuve d'initiative. A l'issue du stage votre tuteur durant cette période rendra à votre conseiller Pôle Emploi une grille d'évaluation qui viendra compléter la validation de votre projet professionnel.

Ainsi votre conseiller vous remettra une prescription à donner au centre de formation choisi, de plus un rapport de stage peut faire la différence!

 

Les principaux moyens de financement:

  • Le CRB (Conseil Régional de Bretagne) pour les demandeurs d’emploi avec le Programme Bretagne Formation et et le Programme Régional Supérieur
  • Pôle Emploi pour des actions de formation conventionnées
  • Le CIF (congé individuel de formation) réservé aux salariés en CDI (contrat à durée indéterminée)
  •  Le CIF CDD réservé aux personnes en contrat à durée déterminée
  •  Le FAF-TT (fond d’assurance formation du travail temporaire) pour les intérimaires

 les différents niveaux des formations professionnelles qualifiantes:


Un titre professionnel est un diplôme à part entière, il est délivré par le Ministère du Travail et a autant de valeur qu'un diplôme de l’Éducation Nationale. L'avantage est que vous avez une formation théorique précise et en relation directe avec le métier visé, ainsi qu'une expérience professionnelle acquise à l'aide des stages. Il y a une correspondance au niveau des diplômes:


- CAP/ BEP = niveau V (5)

- BAC = niveau IV (4)

- BAC +2 = niveau III (3)

- Bac +3 = niveau II (2)