exploiter les compétences d'une fiche métier


Bien connaitre le poste pour lequel on postule est un avantage, outre les missions exactes qui vous seront confiées et qui elles feront l'objet de questions de votre part lors de l'entretien d'embauche, il faut au moins connaitre les compétences du poste.


2 manières (qui peuvent être complémentaires):


1- il faut absolument détailler l'annonce (si ce n'est pas une candidature spontanée), vous y trouverez les missions qui seront les vôtres. En gros, se sont des compétences à rallonge! Mais elles sont déterminantes dans votre préparation. En effet votre but est de faire correspondre ces compétences avec celles que vous possédez à l'aide d'exemples concrets de votre vie professionnelle.


2- la fiche métier ou de poste (vous pouvez les trouver sur pole-emploi.fr ou onisep.fr par exemple), vous donnera le détail des compétences, très pratique surtout en cas de candidature spontanée ou si l'annonce n'est pas détaillée. Cela vous  permettra d'utiliser des mots clés et surtout de faire l'inventaire de vos compétences et ainsi justifier votre candidature.


Bien entendu ces 2 points sont aussi valables pour l'élaboration de votre CV et de votre lettre de motivation, cependant évitez le copier/coller et formulez vos compétences avec vos propres mots.


astuce: tapez sur votre moteur de recherche "fiche métier + nom du métier", ça ira plus vite.

exemple: "fiche métier employé libre-service"