Quelques conseils pour répondre à une annonce d'offre d'emploi

Avant la rédaction de la lettre de motivation :


Avant de se lancer dans la rédaction d’une réponse à une offre d’emploi, il faut bien la lire, c’est très important.

En effet, dans l’annonce, il y a des éléments clés :


·         Le nom du métier

·         Les missions à réaliser

·         Le profil du candidat recherché

·         La durée du contrat

·         Le type de contrat

·         Le salaire

·         Le nombre d’années d’expérience

·         Les compétences obligatoires dont le permis de conduire

·         Le lieu de travail

·         Le nom du destinataire de la réponse

 

Il faut surligner ce qui vous semble très important pour rédiger votre réponse :


·         Les qualités du candidat

·         Les missions confiées

·         Les compétences nécessaires

Ainsi la rédaction de la réponse sera simplifiée, en effet si vous adoptez le langage de l’entreprise (sans recopier l’annonce mot à mot !), il y aura déjà inconsciemment un lien de créer entre vous et le recruteur.


Il est impératif de construire ensuite un argumentaire, pour cela vous devez :


·         Faire le parallèle entre vos compétences et celles exigées dans l’annonce, cela vous permettra d’argumenter, en vous appuyant sur votre expérience professionnelle.


·         Dans un deuxième temps, il vous faut chercher des informations sur le métier en vous aidant d’une fiche de poste ou d’une fiche métier. Cela vous aide, s’il y a peu de description du poste sur l’annonce.

·         Enfin, il faut absolument s’informer sur l’entreprise :

 

-  Son historique

-  Ses valeurs

-  Son organisation

-  Son actualité

-  Ses activités

Cela vous permettra de trouver une phrase d’accroche originale et adéquate, pour montrer au recruteur votre intérêt pour l’entreprise grâce à la personnalisation de votre candidature. De plus les informations récoltées vous serviront pour vous entrainer à l’entretien d’embauche.

 

Pendant la rédaction de la lettre de motivation :


Tout d’abord, faites un brouillon, et relisez-vous à voix haute. Essayez différentes tournures de phrase.

Faites évidemment attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe, vous pouvez demander à quelqu’un de relire, deux paires d’yeux valent mieux qu’une.


Ensuite vous pouvez rédiger votre lettre de manière manuscrite ou sur un logiciel de traitement de texte tels que Word ou Open office.


Il y a des éléments qui doivent impérativement figurer sur votre candidature :


·         Le nom du recruteur si vous le connaissez (attention à l’orthographe)

·         Les coordonnées de l’entreprise

·         La référence de l’offre

·         Le nom du poste