LES QUESTIONS COMPLIQUÉES LORS D'UN ENTRETIEN

Oui, je sais les qualités et les défauts, le salaire, l'âge, les enfants etc. Ces questions font partie du package du parfait petit recruteur, alors soyez prêts.


1- Citez vos principales qualités.

Ne sortez pas toute une liste, en effet il est pus facile de parler de ses qualités, cependant n'oubliez pas que vos qualités doivent être liées au travail, ne pas vous desservir et surtout être étayées d'exemples.

En effet, je peux vous dire que je suis souriante, sociable et organisée.

Super!!! Mais qu'est-ce qui me le prouve à moi recruteur?????

Soyez concret, par exemple:"on dit souvent de moi que je m'intègre facilement, en effet lors de mes études je travaillais en intérim, de ce fait j'ai eu l'opportunité de travailler dans diverses entreprises et pour être efficace et opérationnel, il était important que je m'adapte et m'intègre vite afin d'optimiser le travail d'équipe."


2- Parlez-moi de vos défauts.

Ramenez tout au professionnel, mais exceptionnellement pourquoi ne pas faire un parallèle avec votre vie privée:

"mon conjoint me dit souvent que j'ai toujours raison, c'est étonnant car dans mon travail mes collègues et mes responsables m'ont toujours félicité de mon écoute et aussi de ma remise en question".

"il est vrai que chez moi, j'ai tendance à attendre que les papiers s'entassent avant de les classer, c'est certainement parce que je mets un point d'honneur à être ordonné dans mon travail, d'ailleurs j'aime optimiser mon organisation".


Si vous avez de l'expérience, vous pouvez tenter le "des défauts j'en ai comme tout le monde, mais professionnellement je me suis toujours employé à les corriger, alors aujourd'hui je n'ai pas de défaut dans mon travail".

Si vous avez moins d'expérience, essayez le "j'ai des défauts dans mon travail, et on apprend tous les jours, grâce à cela on devient meilleur et plus performant. L'important est de savoir tirer profit de ses erreurs afin d'être le plus efficace possible".


Déjà testé et approuvé!!!


3- Vous avez quel âge?

Et c'est parti pour la valse des questions personnelles et non professionnelles, accrochez un grand sourire à votre visage et essayez:"quel âge faut-il avoir pour exercer cette profession?", ou encore: "est-ce que mon âge est important pour le poste?, mais puisque vous souhaitez le savoir et bien j'ai....".


Dur à faire, mais trouvez le juste ton, ainsi le recruteur sera mis devant le fait accompli, et sera un peu gêné d'orienter l'entretien vers la vie privée.


4- Quel âge ont vos enfants?

En gros, sont-ils indépendants, autonomes et quelqu'un peut-il gérer à votre place s'il y a un soucis.

Rassurez-le: "vous savez lorsque mes enfants sont à l'école, se sont les grands-parents qui sont sollicités s'il y a le moindre problème, en effet ils habitent juste à côté et je sais que je peux compter sur eux, ainsi je ne m'inquiète pas et je peux être sereine dans mon travail, je suis conscient(e) que c'est une grande chance, et j'en abuse!".


5- Quelles sont vos prétentions de salaire?

Si ce n'est pas mentionné dans l'annonce, renseignez-vous et indiquez une fourchette, ou retournez la question: "quel est le salaire d'un vendeur chez vous?"