la lettre de motivation

 

C'est une lettre d'accompagnement du CV, alors soyez simple mais efficace.

Évitez le copier/coller ou les formules bateaux!

 

C'est un exercice difficile qui nécessite de parler de soi, de plus il ne doit pas être une répétition du CV.

 

D'abord, mettez vos coordonnées et celles de l'entreprise.

Puis le lieu de l'écrit ainsi que la date du jour.

Enfin, l'objet de la lettre: candidature à l'offre de comptable n°XXXX par exemple.

 

La lettre comporte plusieurs parties:

 

Vous débutez avec:

Madame, Monsieur

Messieurs

Madame Unetelle

Monsieur Untel

 

- un paragraphe d'introduction, qui explique pourquoi vous envoyer votre candidature (réponse à une annonce, candidature spontanée, demande de stage avec les dates etc... faites attention à ne pas répéter mot pour mot l'objet de la lettre) et pourquoi vous avez choisi cette entreprise (évitez la formule "leader sur le marché", soyez plus personnel.

 

- un paragraphe qui parle de vos compétences et motivations, essayez d'être créatif, mettez en avant des qualités que vous possédez, mais que vous pouvez justifier. Écrire, "dynamique, souriant et aimant l'esprit d'équipe" est du classique et c'est choisir la facilité.

Préférez des atouts étayés d'exemples concrets, comme par exemple: "lors de mes expériences, mes collègues ont toujours su remarquer mon implication, et mon sens de l'initiative, en effet travailler avec des enfants nécessite d'être créatif et ainsi de les accompagner vers l'autonomie".

Attention, ne mélangez pas compétences et qualités

 

- Un autre paragraphe exprimera votre envie de travailler dans cette entreprise, et vous parlerez alors de "collaboration", c'est-à-dire ce que la société et vous allez faire ensemble.

 

- Enfin le dernier paragraphe sera consacré à l'évocation d'une rencontre pour échanger sur votre candidature et sera évidemment accompagné de la fameuse formule de politesse: "je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs" ou "mes sincères salutations" etc...


Les deux derniers peuvent en faire qu'un seul!